Maintien du lien social avec les personnes âgées

Aide aux demandeurs d'emploi 

Savoir de base (lutte contre l'illettrisme)

Banque alimentaire

Bébé coeur

Collecte des lunettes usagées

Collecte :

 

Maintien du lien social avec les personnes âgées
Informations sur le bénévolat de visite et d'accompagnement en milieu hospitalier ou en E.H.P.A.D. :

Il s’exerce au sein de l’Association VMEH 49 (Visite des Malades en Etablissement Hospitalier et des résidents en E.H.P.A.D) du Maine et Loire, liée par Convention depuis 2015, au Relais Amical Anjou.
Comme plus de 75 autres associations départementales, la V.M.E.H 49 participe à la Fédération Nationale VMEH, reconnue
d’utilité publique depuis 2007 et rassemblant environ 4000 bénévoles.
Sur le Département, nous comptons 4 équipes locales : Angers, Saumur, Longué, Sainte-Gemmes d’Andigné et près de 70 membres.
A Angers, nous visitons, en milieu de soins, au CHU.
Les visites des résidents dans les E.H.P.A.D concerne, les 5 EHPAD du Pôle médico-social Saint-Nicolas, l’EHPAD du Centre de rééducation spécialisée et de soins de longue durée « les Capucins », l’EHPAD « Saint-François ».
Sur les 3 autres sites départementaux, seule l’équipe de Sainte-Gemmes d’Andigné visite uniquement en E.H.P.A.D (« les Tilleuls »).

L’activité de tout bénévole est précédée d’un temps de formation avec un accompagnement plus ou moins long par une ou un bénévole expérimenté(e).
L’appoint des documents fournis par la Fédération est appréciable dans cette démarche.
L’activité de visite se déroule durant 2 à 3 heures environ, un après-midi par semaine. Il est aussi possible d’aider l’animatrice ou l’animateur d’E.H.P.A.D au cours d’atelier d’animation.
Enfin, tout bénévole peut présenter à l’Agence Régionale de Santé sa candidature pour participer aux Commissions des Usagers (C.D.U) des établissements de soins.

Une écoute bienveillante, un sens du contact respectant la juste distance, une régularité comme une collaboration avec les soignants dans le respect de la charte du bénévole : voilà les facteurs indispensables pour le succès de cette démarche, autant gratifiante pour la personne visitée que pour le bénévole.
Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre, tout particulièrement Odile, Christian, Bernard, Catherine, Marie-Pia, Murielle, Ghislaine, Christiane et Luc !

 

Aide aux demandeurs d'emploi 

Les retraités bénévoles du Relais Amical Anjou proposent de mettre leurs compétences, leurs expériences et leurs connaissances au service des personnes en recherche d’emploi.

Les missions 

  • Animation d’ateliers (de 5 à 10 personnes) de préparation au retour à l’emploi (préparation à l’entretien d’embauche, contrat de travail, bulletin de salaire, code de l’emploi …),
  • Accompagnement pour l’élaboration du projet professionnel et création d’entreprise,
  • Aide à la rédaction du CV et lettres de motivation
  • Entraînements et simulations d’entretien d’embauche.

Le public 

  • Personnes en situation de fragilité
  • Personnes en situation de handicap (physique et social)
  • Nos partenaires : L’ALDEV, l’Association PASSERELLE, RESTO TROC, apiDV, France HORIZON, et depuis peu
  • FILALINGE.

Les compétences requises : Expérience en recrutement, capacité d’écoute et d’empathie. L’expérience Rh est bien sûr un plus apprécié. Si vous avez envie de vivre et partager de beaux moments de convivialité, vous avez envie de donner un peu de temps pour les autres, rejoignez-nous.

 

Savoir de base (lutte contre l'illettrisme)

Un réseau de bénévoles est constitué pour lutter contre l'illettrisme des adultes.
Ces bénévoles ont été formés pour acquérir la pédagogie et la pratique des outils nécessaires aux entretiens en face à face .
Chaque bénévole rencontre chaque semaine l'apprenant (en individuel ou en groupe) selon la sensibilité des apprenants afin de leur permettre d'acquérir les savoir de base (nécessaires pour lire, écrire, compter...).

 

Banque Alimentaire :

Deux fois par an, la Banque Alimentaire fait appel à des bénévoles lors de leur campagne.
La Collecte est, selon les enseignes, soit constituée des dons de produits achetés, soit dématérialisée (les donateurs font flasher en caisse le ou les codes-barres du montant choisi sur les flyers remis à l’entrée du magasin, la BA négocie ensuite ses achats dans le magasin (par palettes) avec le montant collecté.
Ces dons sont de plus en plus indispensables pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires.
Nous avons vraiment besoin de nouveaux bénévoles.
Cela vous prendra 2 heures dans le magasin qui vous convient. Vous agirez ainsi non seulement pour la Banque Alimentaire (et donc pour ses bénéficiaires), un peu pour votre bien-être, mais également au bénéfice du bénévolat social de votre relais.

 

Bébé Coeur :
Nous sommes quelques tricoteuses au relais. Nous confectionnons de la layette pour les bébés et enfants en bas âge.Nous sommes demandeuses de laines, de jolis petits boutons fantaisies.
Si vous avez des boutons et quelques pelotes de laine qui ne vous servent pas, vous pouvez les déposer au bureau
Merci de tout coeur 

 

Collecte de lunettes :
L'Association BAMBOU, association loi 1901 d'intérêt général œuvre sur toute la France. Elle intervient dans le Sud Vietnam, dans la région du Delta du Mékong et plus précisément dans la ville de Vinh Long.
BAMBOU collecte les lunettes usagées pour les transmettre au dispensaire qui les distribue gratuitement et collabore avec l'Ecole d'Optique d'Angers. L'Association transmet les lunettes collectées à cette école. Les étudiants travaillent sur ces lunettes pour les remettre en état et en notant la puissance des verres sur les verres.
BAMBOU récupère les lunettes rénovées et réalise des petits colis qui seront emmenés dans les bagages lors de nos voyages au Vietnam. Les lunettes sont confiées au Dispensaire de la ville de Vinh Long que nous avons crée. Ces lunettes sont ensuite offertes gratuitement aux patients qui en font la demande avec l'aide d'un optométriste. En 15 ans, se sont des milliers de paires de lunettes qui ont ainsi été distribuées.
A cet effet, une collecte est mise en place au sein du Relais pour récupérer vos lunettes usagées. Nous comptons sur vous ! 

 

Collectes :
Le but de l’association est de collecter, acheminer, trier, expédier les bouchons et couvercles plastiques vers un recycleur ou une entreprise de recyclage et gérer l’argent issu de la vente de ces bouchons afin de participer à l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuil roulants, matériels handisports ou à l’aménagement de l’habitat, ou d’un véhicule en poste de conduite ou en poste de transport, . . . ), aider d’autres associations.

 Les différentes actions possibles pour cette association :

  • Information dans les écoles, les maisons de retraite (support clip vidéo)
  • Ramassage dans les points de collecte (asso loi 1901 donc défiscalisation des kilomètres)
  • Tri (quelquefois dans une unité de personnes en situation de handicap)
  • Secrétariat : constitution des dossiers de demande